top of page

L'assurance vie et son rôle dans la planification successorale


entrepreneur ayant en main sa planification successorale

Pourquoi prévoir une assurance vie dans sa planification successorale?


L'assurance vie joue un rôle clé en fournissant des fonds qui peuvent être utilisés pour couvrir divers coûts après votre décès, tels que les frais funéraires, les dettes et les impôts. Mais son utilité ne s'arrête pas là. Voici quelques façons dont l'assurance vie peut s'intégrer dans votre plan successoral :


  • Liquidité immédiate : L'assurance vie fournit des liquidités immédiates à vos bénéficiaires, ce qui peut être essentiel pour payer les impôts successoraux et autres dépenses urgentes. Généralement le capital décès peut être versé au bénéficiaire nommé en quelques semaines seulement. Il est préférable de nommer un bénéficiaire précis au lieu de la succession.


  • Protection des bénéficiaires : Elle assure que vos proches reçoivent un soutien financier, les aidant à maintenir leur niveau de vie. L'assurance vie permet à votre conjoint survivant et/ou vos enfants de maintenir leur niveau de vie sans avoir à liquider leurs actifs.


  • Couverture des impôts : Les produits de l'assurance vie peuvent être utilisés pour payer les impôts dus sur les autres actifs, évitant de forcer vos héritiers à vendre des biens pour couvrir ces coûts. Pour les Entrepreneurs, il s'agît souvent de la raison principale pour laquelle on opte pour une assurance vie. Étant donné l'impôt important à payer sur la disposition des actions d'une compagnie incorporée, l'assurance vie est l'outil de transfert de patrimoine privilégié.



  • Outils de planification : L'assurance vie peut être utilisée pour financer des fiducies ou d'autres véhicules de planification successorale, garantissant que vos souhaits sont respectés.



Questions fréquemment posées :


1. Les prestations d'assurance vie sont-elles imposables ?

En général, les prestations de décès d'une police d'assurance vie ne sont pas imposables pour les bénéficiaires, ce qui en fait un outil efficace pour transférer des fonds en franchise d'impôt.


2. Quel type de police d'assurance vie convient le mieux pour la planification successorale ?

Cela dépend de vos besoins spécifiques. Les polices d'assurance vie temporaire peuvent être moins coûteuses et offrir une couverture pendant une période définie, cependant elle ne sont pas adaptées pour couvrir les besoins de planification successorale vu leur terme limité.


Les polices d'assurance vie entière ou universelle quant à elles, peuvent fournir une couverture à vie avec une valeur de rachat. Pour fins de planification successorale, nous recommandons fortement d'utiliser des polices d'assurance vie permanente.


3. Puis-je changer les bénéficiaires de ma police d'assurance vie ?

Oui, vous pouvez généralement changer les bénéficiaires de votre police d'assurance vie à tout moment, ce qui vous donne la flexibilité d'adapter votre plan à mesure que vos circonstances changent.


4. Combien ça coûte?

Il s'agit probablement de la question qu'on nous pose le plus souvent! Le prix de la couverture varie selon plusieurs facteurs, tels que l'âge, le sexe, le statut fumeur ou non fumeur, l'état de santé du/des assuré(s) le capital décès, la fréquence et la période de paiements, est-ce qu'on assure seulement une personne à la fois ou un couple ? (polices individuelles vs conjointe dernier décès.), est-ce qu'il y a des valeurs de rachat dans la police?


Puisqu'il existe de multiples variables, il n'est pas possible de déterminer un prix sans faire une soumission auprès des divers assureurs. Comme courtiers indépendants, nous sommes en mesure de vous offrir plus de 20 assureurs différents et donc, une grande flexibilité sur les prix et les caractéristiques disponibles dans une police.



En conclusion, nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif et que vous commencez à voir l'importance d'une planification successorale bien pensée.


Par:

Frédéric Babeux

Gestionnaire de Portefeuille Adjoint

Conseiller en Sécurité Financière

Comments


bottom of page